Potager

Ce potager est fait avec les respect de la terre, dans le but de la nourrir sur les principes de l’agro écologie…

Pour le potager, c’est le système de « milpa » qui est choisi. La « milpa » est un système de culture traditionnel du Mexique qui consiste à faire une association de cultures entre le maïs, le haricot sec et la courge. Le maïs sert de tuteur au haricot, le haricot (légumineuse) fixe l’azote de l’air, permettant une bonne croissance du maïs (engrais naturel) et la courge sert de couverture du sol. Ce qui est bénéfique contre l’érosion hydrique et aérienne et la préservation de l’humidité des sols. Le maïs a ainsi un rendement meilleur grâce à la couverture végétale. De plus, d’un point de vue nutritif, les trois plantes associées contiennent des glucides, des protéines, des acides aminés, des vitamines et des lipides, essentiels dans une alimentation équilibrée. La « milpa » était un système de culture très utilisé aussi à La Réunion, différents témoignages peuvent le confirmer. Sa remise à jour permet de mettre en avant une partie du patrimoine culturel. A part le maïs, les variétés choisies sont des légumes « lontan », bien adaptés aux conditions climatiques de La Réunion et plus rustiques.

La préparation du terrain se fait par un désherbage manuel et ensuite par un paillage au sol.

L’organisation du potager se fait donc de la façon suivante:

potager légende

Le maïs (Zea mays) et les haricots (« zantac » Lablab purpureus), haricot kilomètre  (Dolichos sesquipedalis, Voème Vigna unguiculata), sont immergés dans un récipient d’eau tiède 24 heures avant la plantation. Cela évite un arrosage intensif des graines à la plantation (économie d’eau non négligeable) et permet une germination rapide dès la mise en terre. Des fleurs sont plantées aussi à proximité du potager telles que les œillets d’Inde (Tagetes patula) et du cosmos (Cosmos bipinnata). Les œillets d’Inde ont la qualité de repousser de nombreux insectes (pucerons, aleurodes…) à cause de leur odeur et le cosmos est une plante mellifère. La citrouille « péi » (Cucurbita moshata) est choisie comme couvre-sol. Une haie de lupins (Lupinus polyphyllus) est plantée contre le grillage exposé au vent, pour la protection de la culture et pour servir d’engrais vert à la fin de sa floraison. Une haie d’hibiscus carcadet (Hibiscus sabdariffa) est plantée en bordure de champ afin de créer une coupure visuelle et d’obtenir des fruits pour confectionner des boissons ou de la confiture. Devant le champ, différentes variétés de piments (Caspicum sp), fruits traditionnels de La Réunion, sont semées et choisies pour leur vivacité et leur aspect culturel.

Potager le 10 septembre 2013: haie d’hibiscus et oeillet d’inde au premier plan et le maïs paillé au second:

DSC_0009

7 commentaires pour Potager

  1. Chris Joujou dit :

    Très intéressant !! J’ai cependant quelques questions si vous le permettez. Est-ce que le haricot fonctionne différemment d’un engrais vert ? Il me semble qu’un engrais vert à besoin d’être fauché pour que ses racines rendent l’azote au sol.
    Est-ce que le lupin pousse bien ici à la Réunion ? Après quelques recherche sur le net j’ai trouvé des engrais verts adaptés aux tropiques comme le Indigofera hendecaphylla Jacq., le Clitoria virginiana L, le Crotalaria retusa Linnaeus. (les fabaceae en général).

    Je vous donne deux liens intéressant au cas ou cela puisse vous être utile.

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0370-5412_1953_num_33_373_6635

    http://books.google.com/books?id=K3uww3qB94sC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=culture+associ%C3%A9e+avec+cajanus+cajan&source=bl&ots=YeGtJvALL1&sig=uJJs34INSc0HqxLKJX95rRYrJW0&hl=fr&sa=X&ei=nYcOVMigDpLqaOfngogP&ved=0CD8Q6AEwBg#v=onepage&q=culture%20associ%C3%A9e%20avec%20cajanus%20cajan&f=false

    • Le haricot est une légumineuse qui possède des nodosités racinaires contenant des bactéries (Rhizobium leguminosarum) capable de fixer l’azote. Les nodosités sont ainsi le lieu d’une activité symbiotique : la plante fournit les substances carbonées aux bactéries, et les bactéries fournissent à la plante les substances azotées synthétisées à partir de l’azote atmosphérique. Cet azote est aussi libéré et directement valorisé par le couvert présent (maïs et citrouille) mais aussi mis à disposition des cultures suivantes, après retournement.
      Les haricots présents à La Réunion ont donc deux avantages : ils sont comestibles et permettent de nourrir la terre.
      Les fabaceae cités sont en effet des engrais verts mais potentiellement envahissant. Le lupin pousse aussi à La Réunion.

  2. Chris Joujou dit :

    J’ai oublié de dire que les espèces d’engrais verts que j’ai cité pousse ici à la réunion, considérée comme indésirable il me semble. Ne pourrait-on pas planter aussi des zambrovates qui fournissent des grains consommable et un excellent engrais vert ? lien : http://www.mi-aime-a-ou.com/Cajanus_cajan.php

  3. Chris Joujou dit :

    C’est un beau petit projet qui m’intéresse car je voudrais aussi faire un petit potager chez moi, tout conseil me serait fort utile !

  4. lucapiccin dit :

    Bonjour,
    je suis le référent du potager de la villa pour l’association arTerre.
    Merci pour ces commentaires très pertinents et pour les liens fort intéressants.
    Pour compléter :
    nous venons de faucher un couvert végétal fait avec Mucuna Prurens connu comme pois de Mascate ou « magic velvet beans » (haricots magique). Ceci nous a permis de rétablir la fertilité,
    et d’avoir au même temps un paillage.
    Maintenant c’est un groupe de bénévoles qui s’occupent de cette partie du potager.
    Et je suis avec eux le mercredi ChrisJoujou, donc si tu veux des conseils, tu es le bienvenu(e?)
    Ah oui, et nous avons aussi plusieurs exemplaires de zembrevates, si tu veux en cueillir, ils t’attendent… 🙂

    • Chris Joujou dit :

      Evidemment votre proposition m’intéresse !!! Des conseils seront bienvenus pour moi !
      Puis-je venir Mercredi prochain ? A quelle heure ?
      Cordialement.

Laisser un commentaire